Les Bleus qualifiés pour la coupe du monde

10 oct 2017
Par 
Frédéric Rostain
Photos © 
OM
Mardi soir, l’équipe de France a battu la Biélorussie. Elle termine en tête de son groupe et ira donc en Russie en juin prochain pour la coupe du monde 2018, sans passer par les barrages.

Leader de son groupe avec un point d’avance sur la Suède avant la dernière journée des qualifications pour la coupe du monde 2018, l’équipe de France avait son destin entre les mains. Il fallait qu’elle s’impose à domicile, au Stade de France, face à la Biélorussie pour conserver sa première place et valider son ticket pour la Russie. Les hommes de Didier Deschamps n’ont pas mis longtemps pour faire sauter le verrou. Après avoir touché la barre par Giroud, Griezmann a trouvé le chemin des buts peu avant la demi-heure de jeu en glissant le ballon entre les jambes de Tchernik, le portier de l’AS Nancy Lorraine. Giroud a doublé la mise à la 33e minute, bien servi par Griezmann qui venait d’intercepter le ballon. Mais alors que La Marseillaise retentissait dans le ciel dyonisien, Saroka réduisait le score juste avant la pause.
Aucun but n’a été marqué en seconde période. Les Bleus s’imposent donc 2-1 face à la Biélorussie, terminent premiers du groupe A et valident donc leur ticket pour la coupe du monde de la FIFA Russie 2018. La 15e de l’histoire de l’équipe de France et la 6e consécutive depuis 1998.
Du côté des cinq Olympiens présents dans le groupe de Didier Deschamps pour ce match, seul Dimitri Payet a participé à la rencontre. Le Réunionnais est entré en jeu à la 83e minute à la place de Thomas Lemar.

Les Bleus disputeront deux matches amicaux en novembre. Ils connaîtront leurs adversaires pour la phase finale de la coupe du monde lors du tirage au sort des poules qui aura lieu le 1er décembre à Moscou.

Le classement du groupe A

1/ France : 23 points
2/ Suède : 19 points
3/ Pays-Bas : 19 points
4/ Bulgarie : 13 points
5/ Luxembourg : 6 points
6/ Biélorussie : 5 points


Actualités Équipe pro

mar 23 jan

Objectif Match S06E22 | Caen - OM

Pour entretenir sa série positive, l’OM s’appuie sur les forces en présence et doit gérer son statut de prétendant au podium.
mar 23 jan

Le voyage olympien à Épinal

Découvrez le départ des Marseillais de l'aéroport provençal en direction d'Épinal et des 16es de finale de Coupe de France.
mar 23 jan

Epinal - OM | Les 3 buts olympiens de 1995-96

Flashback sur la confrontation de 1995 entre l’OM et Epinal au stade Vélodrome en D2.
mar 23 jan

Epinal - OM : la composition marseillaise

Saison 2017-2018 - Coupe de France - 16e de finale - SAS Epinal-OM : Le onze de départ olympien. Retenu dans le groupe, Alexandre Phliponeau ne figure finalement pas sur la feuille de match.
mar 23 jan

Fou de viser les étoiles !

Le match de dimanche soir à l’Orange Vélodrome entre l’OM et Monaco (23e journée de Ligue 1 Conforama) aura un parfum d’Europe. Les deux formations sont en effet à la lutte pour une place sur le podium et les Olympiens auront besoin du soutien inconditionnel de leurs supporters pour franchir cette étape vers les sommets.
mar 23 jan

Coupe de France : Tirage au sort jeudi soir

L’OM connaîtra son adversaire en huitième de finale de Coupe de France jeudi soir.
mar 23 jan

Epinal - OM (0-2) : Hiérarchie respectée

L’équipe la plus forte s’est imposée dans le 16e de finale de Coupe de France mais les Spinaliens n’ont pas démérité. La logique est respectée. Les Olympiens s’imposent grâce à des buts de Germain et Sanson.
Aujourd'hui

Garcia : «On n'a pas souffert»

La réaction de Rudi Garcia, entraîneur de l'OM, après la qualification de son équipe pour les 8es de finale de Coupe de France sur la pelouse d'Epinal (0-2).