U19 National : un OM princier

22 nov 2014
Par 
Nicolas Martin
Vidéo © 
OM.net 2014
Au terme d'un match intense et animé, les joueurs de Stéphane Nado se sont imposés, sous les yeux de Marcelo Bielsa, à dix contre onze, contre le leader monégasque. Chapeau les gars !

OM 4-3 Monaco

U19 National - Groupe D - 11e journée
Stade Roger-Lebert, OM bat Monaco 4-3. Mi-temps : 3-2.
Arbitre : M. Thibault Falcon assisté de MM. Jordan Goncalves et Haris Boukelal.
Délégué : Gérard Frantz.
Buts - OM : Boutobba (22 sp), Porsan-Clemente (23), Dogoui (25), Lopez (68). Monaco : Andzovana (15 sp), Chaibi (36, 59).
Avertissements - OM : Gimenes (40), Lovera (77), Dubois (90). Monaco : Mbae (72).
Expulsion - OM : Bondon (47).
OM : Escales - Da Costa, Dubois, Touré, Sané (cap) - Gimenes, Bondon - Dogoui (Lovera 48), Lopez (Felicianne, 86), Boutobba (Chrifi, 79) - Porsan-Clemente.
Entraîneur : Stéphane Nado.
Monaco : Andreani - Duhamel (Blito 70), Mbae, N'Doram (cap), Beneddine (Etienne, 13) - Muyumba, Roisen - Andzovana, Boukholda, Tormin (Labeau 59) - Chaibi.
Entraîneur : F. Barilaro.

Ils sont passés par tous les états. L'explosion de joie, qui a suivi les trois coups de sifflets finaux, résume bien le soulagement éprouvé par les joueurs de Stéphane Nado. La fierté, pourrait-on même dire. Celle d'avoir fait plier Monaco, solide leader du groupe D, malgré un joueur en moins. Et de l'avoir fait avec la manière, avec les tripes et avec le cœur.
Face à un adversaire agile dans les petits périmètres et profitant des moindres espaces, les Olympiens ont prouvé qu'ils n'ont pas que les jambes : ils ont aussi la tête.
Au mental, mais aussi grâce à un pressing intense que Marcelo Bielsa, présent au bord du terrain, a apprécié, ils ont réussi à renverser une situation mal embarquée, Monaco ayant ouvert le score sur penalty dès le quart d'heure de jeu.
Après une première tentative de Jérémie Porsan-Clemente repoussée sur la ligne (21), l'OM a ainsi recollé au score, lui aussi sur penalty (Boutobba, 22). Sur sa lancée, l'équipe a continué d'avancer et de bousculer son adversaire. Et devant, l'efficacité a été maximale : sur une nouvelle récupération haute, Porsan-Clemente a retourné le leader (23), avant que Brice Dogoui n'enfonce le clou dans la foulée (25).

Lorsque Monaco, dangereux sur chacune de ses accélérations, a relancé le suspense en profitant d'un mauvais alignement de la défense olympienne (36), les jeunes Olympiens n'ont pas tremblé. Pas même lorsque, au retour des vestiaires, ils ont du faire sans Tom Bondon, expulsé pour une faute dans la surface (47), et se remettre d'un nouveau but monégasque (52). En infériorité numérique, la bande à Florian Escales, decisif le pénalty concédé par Bondon (48), s'est intelligemment appuyée sur la vitesse de ses hommes de couloir, Porsan-Clemente et Boutobba, intenables. Et sur un centre de ce dernier, Maxime Lopez a redonné l'avantage aux siens (68), tandis qu'à l'autre bout, Gaby Dubois (59, 66) et Flo Escales (80) n'ont rien laissé passer. Le collectif permet à l'OM de décrocher sa troisième victoire de rang, la deuxième arrachée au mental après le succès acquis contre Montpellier la semaine dernière (2-1). Cette équipe a du cœur.

Stéphane Nado : «On avance»

OM-Monaco : les 16 Olympiens

U19 National - Groupe D - 11e journée : résultats et classement

U19 National : le calendrier et les résultats de l’OM

Academy news

jeu 14 déc

Coupe Gambardella | L'OM affrontera Six-Fours

Pour le début de la Coupe Gambardella, l'OM se déplacera dans le Var
jeu 09 nov

Trophée Boulanger : Phliponeau, meilleur jeune du mois d’octobre

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».
jeu 19 oct

Nassim Ahmed remporte le trophée Boulanger du meilleur jeune de septembre !

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».
dim 19 nov

Saison 2017-18 - U17 National : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-2018 - U17 National - Groupe D : le calendrier et les résultats de l'OM.
lun 04 déc

Chabrolle, meilleur jeune du mois de novembre

Chaque mois, en collaboration avec son partenaire officiel Boulanger, l’OM met à l’honneur les joueurs du centre de formation avec le trophée du «meilleur jeune du mois».
dim 10 déc

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.
Aujourd'hui

National 2 : l’OM déménage… temporairement

Ce samedi 16 décembre, l’équipe réserve de l’OM ne jouera pas à Carnoux en Provence mais au stade Sévan dans le 12e arrondissement de Marseille.
mer 29 nov

Journée «Cécifoot» à l’US Endoume

L’US Endoume-Catalans (club partenaire de l’Olympique de Marseille) avec le soutien de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), organisait le mercredi 22 Novembre 2017 une journée dédiée au Cécifoot» (football adapté aux personnes à déficience visuelle) au dtade Di Giovanni dans le 7ème arrondissement de Marseille. L’occasion pour le club d’y convier licenciés, parents ou simples curieux, et d’organiser en fin de journée un match de gala entre éducateurs Endoumois et Olympiens.