U19 National : un OM princier

22 nov 2014
Par 
Nicolas Martin
Vidéo © 
OM.net
Au terme d'un match intense et animé, les joueurs de Stéphane Nado se sont imposés, sous les yeux de Marcelo Bielsa, à dix contre onze, contre le leader monégasque. Chapeau les gars !

OM 4-3 Monaco

U19 National - Groupe D - 11e journée
Stade Roger-Lebert, OM bat Monaco 4-3. Mi-temps : 3-2.
Arbitre : M. Thibault Falcon assisté de MM. Jordan Goncalves et Haris Boukelal.
Délégué : Gérard Frantz.
Buts - OM : Boutobba (22 sp), Porsan-Clemente (23), Dogoui (25), Lopez (68). Monaco : Andzovana (15 sp), Chaibi (36, 59).
Avertissements - OM : Gimenes (40), Lovera (77), Dubois (90). Monaco : Mbae (72).
Expulsion - OM : Bondon (47).
OM : Escales - Da Costa, Dubois, Touré, Sané (cap) - Gimenes, Bondon - Dogoui (Lovera 48), Lopez (Felicianne, 86), Boutobba (Chrifi, 79) - Porsan-Clemente.
Entraîneur : Stéphane Nado.
Monaco : Andreani - Duhamel (Blito 70), Mbae, N'Doram (cap), Beneddine (Etienne, 13) - Muyumba, Roisen - Andzovana, Boukholda, Tormin (Labeau 59) - Chaibi.
Entraîneur : F. Barilaro.

Ils sont passés par tous les états. L'explosion de joie, qui a suivi les trois coups de sifflets finaux, résume bien le soulagement éprouvé par les joueurs de Stéphane Nado. La fierté, pourrait-on même dire. Celle d'avoir fait plier Monaco, solide leader du groupe D, malgré un joueur en moins. Et de l'avoir fait avec la manière, avec les tripes et avec le cœur.
Face à un adversaire agile dans les petits périmètres et profitant des moindres espaces, les Olympiens ont prouvé qu'ils n'ont pas que les jambes : ils ont aussi la tête.
Au mental, mais aussi grâce à un pressing intense que Marcelo Bielsa, présent au bord du terrain, a apprécié, ils ont réussi à renverser une situation mal embarquée, Monaco ayant ouvert le score sur penalty dès le quart d'heure de jeu.
Après une première tentative de Jérémie Porsan-Clemente repoussée sur la ligne (21), l'OM a ainsi recollé au score, lui aussi sur penalty (Boutobba, 22). Sur sa lancée, l'équipe a continué d'avancer et de bousculer son adversaire. Et devant, l'efficacité a été maximale : sur une nouvelle récupération haute, Porsan-Clemente a retourné le leader (23), avant que Brice Dogoui n'enfonce le clou dans la foulée (25).

Lorsque Monaco, dangereux sur chacune de ses accélérations, a relancé le suspense en profitant d'un mauvais alignement de la défense olympienne (36), les jeunes Olympiens n'ont pas tremblé. Pas même lorsque, au retour des vestiaires, ils ont du faire sans Tom Bondon, expulsé pour une faute dans la surface (47), et se remettre d'un nouveau but monégasque (52). En infériorité numérique, la bande à Florian Escales, decisif le pénalty concédé par Bondon (48), s'est intelligemment appuyée sur la vitesse de ses hommes de couloir, Porsan-Clemente et Boutobba, intenables. Et sur un centre de ce dernier, Maxime Lopez a redonné l'avantage aux siens (68), tandis qu'à l'autre bout, Gaby Dubois (59, 66) et Flo Escales (80) n'ont rien laissé passer. Le collectif permet à l'OM de décrocher sa troisième victoire de rang, la deuxième arrachée au mental après le succès acquis contre Montpellier la semaine dernière (2-1). Cette équipe a du cœur.

Stéphane Nado : «On avance»

OM-Monaco : les 16 Olympiens

U19 National - Groupe D - 11e journée : résultats et classement

U19 National : le calendrier et les résultats de l’OM

Actualités Centre de formation

jeu 01 juin

Kamara élu meilleur jeune de la saison 2016-17

Dans le cadre du trophée Boulanger, le néo-professionnel a été désigné par les responsables du centre de formation meilleur jeune de la saison 2016-17. Il a été récompensé par Olivier Jannuzzi, entraîneur de l'équipe U19 National, Andoni Zubizarreta, directeur sportif, Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, et David Le Frapper, entraîneur de la formation du CFA. Boubacar Kamara gagne une enceinte Oglo et un bon d'achat de 500 euros chez Boulanger.
mer 14 juin

Diaporama : la promotion 2017-18 en images

Pour les signatures des 21 contrats aspirants et stagiaires, ce mercredi 14 juin 2017, Jacques-Henri Eyraud, Robert Nazaretian et Jean-Luc Cassini ont remis un maillot à chaque joueur.
mer 14 juin

Vingt-et-une signatures au centre de formation

Jacques-Henri Eyraud a présidé, ce mercredi 14 juin 2017, une cérémonie pour la signature de 21 joueurs au centre de formation, sous la forme d’un contrat stagiaire ou d’un contrat aspirant. Sous les yeux de Robert Nazaretian, vice-président de l’association OM, de Jean-Luc Cassini, responsable du centre de formation, des entraîneurs des équipes Elite, David Le Frapper, Olivier Jannuzzi, Pancho Abardonado, Laurent Spinosi, Ibrahim Rachidi, le président olympien s’est longuement adressé aux joueurs mais aussi aux familles. Il leur a expliqué le projet mis en place, les attentes pour le futur, la direction sportive souhaitée par le club, tout en insistant sur divers messages comme la relation avec les agents à leur âge. Reportage.
jeu 06 juil

42 éducateurs seront formés à la Commanderie

Le District de Provence et l’Olympique de Marseille ont signé un contrat dans le cadre du projet « OM Next Génération ».
ven 07 juil

77% de réussite au Bac !

Le club marseillais est satisfait des résultats de ses pensionnaires du centre de formation au baccalauréat, parmi lesquels Boubacar Kamara.
dim 13 aoû

National 2 | OM 0-2 Nice : les photos du match

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A - 1e journée - OM 0-2 OGC Nice : les photos de la première rencontre de championnat de l'équipe de David Le Frapper.
CFA
dim 13 aoû

National 2 : l'OM manque son entrée

Pour la première journée du championnat 2017-18, la réserve olympienne s’est fait surprendre par des Niçois plus réalistes.
CFA
sam 19 aoû

National 2 : calendrier/résultats de l'OM

Saison 2017-18 - National 2 - Groupe A : le calendrier et les résultats de l'OM.