Jérémie Porsan-Clemente : «C’était l’école d’abord»

08 juil 2014
Par 
Laurie Samama et Williams Amato
Vidéo © 
OM.net 2014
L’attaquant olympien, originaire de Martinique, devient professionnel dans le club où il est arrivée à l’âge de 13 ans. «C’est un peu comme une nouvelle ère», dit-il.

Jérémie Porsan-Clemente arrive un peu avant 18h pour l’entretien. Il n’est pas seul. Son papa n’est pas loin. Il vit pourtant en Martinique, à des milliers de kilomètres de Marseille. Comme son épouse, il rend régulièrement visite à son fils. «Je viens toutes les 3 semaines, une quinzaine de jours», nous confie-t-il après l’interview de son Olympien de fils, pas peu fier visiblement.
Comme Maxime Lopez, l’attaquant aura 17 ans au mois de décembre de cette année, le 16 exactement. Mais leur âge ne les empêche pas de faire partie des jeunes qui comptent pour le club. Jérémie s’entraîne d’ailleurs depuis la reprise avec les pros. «Ce sont des séances nouvelles, on n’avait pas l’habitude de travailler de cette manière. C’est beaucoup d’application, de répétitions, de concentration. C’est un peu comme une nouvelle ère.»
Une nouvelle ère qu’il compte bien marquer de son empreinte. «Marcelo Bielsa et son staff attendent que l’on frappe à la porte des pros, qu’on les pousse à faire plus, et qu’on montre que nous sommes là. Bref continuer à travailler pour, peut-être, prendre leur place», glisse-t-il presque timidement, dans un sourire, mais sans prétention aucune.
Pour cela, il faudra «répondre présent au moment où l’on fera appel à nous, lorsqu’ils nous donneront l’opportunité de jouer.»