Les 16 passes décisives de Payet

17 juin 2015
Par 
Frédéric Rostain
Vidéo © 
OM.net 2015
L’Olympien a terminé la saison 2014-15 avec un total de 16 passes décisives, faisant de lui le meilleur passeur décisif de Ligue 1. Retour en vidéo sur les offrandes de Dimitri Payet.

En signant son meilleur total de passes décisives en huit saisons dans l’élite, Dimitri Payet succède à James Rodriguez, sacré la saison précédente avec 12 passes et devient le premier joueur de l’OM meilleur passeur de L1 depuis Mathieu Valbuena couronné en 2013. Cette saison-là, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet avaient fini avec 12 passes chacun mais le Marseillais avait devancé le Lillois au nombre de passes décisives effectuées dans le jeu.
Pour revenir à la saison 2014-15, le total de 16 passes est le second meilleur de l’histoire derrière les 17 unités de Marvin Martin en 2011. Autre record pour Dimitri Payet, celui de l’écart avec le deuxième meilleur passeur de l’élite. Il devance Javier Pastore de 6 longueurs. Personne n’avait été titré avec autant d’avance.
Dimitri Payet, auteur au cours de sa carrière de 54 passes décisives a fait preuve de régularité tout au long de la saison puisqu’il a délivré ses passes sur 15 matches différents. Il a servi 9 Marseillais, dont André-Pierre Gignac à 6 reprises.