La pelouse du Vélodrome fait peau neuve

22 aoû 2015
Par 
Frédéric Rostain
Vidéo © 
Patrick Bossy / OM.net 2015
Depuis mardi, les équipes de Parc et Sports sont à pied d’œuvre pour changer la pelouse du stade Vélodrome.

Critiquée en début de saison en raison de son état, la pelouse du stade a été changée durant la semaine du 15 août. Le déplaquage de l’ancien gazon a eu lieu mardi et mercredi derniers. Le nouveau, d’une épaisseur de 3 centimètres et arrivé de la Région Parisienne par semi-remorques, a été replaqué jeudi et vendredi. Au total, c’est près d’un hectare de pelouse qui a été posé par l’équipe de Parc et Sports (www.parcetsports.fr), soit quinze personnes, qui travaille nuit et jour afin que le gazon soit parfait pour la réception de Troyes, dimanche à 21 heures. La nuit, 14 ventilateurs rafraîchissent la pelouse et évitent la stagnation de l’air au-dessus d’elle. Cela limite grandement les risques de maladie car les spores (la pelouse aime le sport mais pas les spores) se développent principalement la nuit.
La nouvelle pelouse du stade Vélodrome est composée de Ray Grass, choisi pour la finesse de son brin et la rapidité de pousse, et de Pâturin des prés, très résistant à la chaleur. Elle est arrosée et tondue tous les jours (y compris le jour du match) de 3 à 4 millimètres pour qu’elle fasse une hauteur de 27 millimètres.

Le gazon flambant neuf du stade Vélodrome sera foulé par les Olympiens (et les Troyens) pour la première fois dimanche soir. Elle bénéficiera ensuite de trois semaines de repos avant le prochain match. Le personnel de Parc et Sports sera aux petits soins et débutera dès septembre les séances de luminothérapie.