Florian Thauvin, Olympien de la saison 2016-17

20 mai 2017
Par 
Julien Allione et Allan Chaussard
Vidéo © 
OM.net 2017
Avec plus de 74,37% des suffrages, sur les 17 418 votes exprimés, Florian Thauvin remporte haut la main l’élection de l’Olympien de la saison 2016-17. Il devance Bafétimbi Gomis (5,88%) et Yohann Pelé (5,18%).
1 | Florian Thauvin - 74,37%

Olympien du mois d’août, septembre, octobre, décembre, mars et avril, Florian Thauvin est logiquement votre Olympien de la saison 2016-17. Vos votes sont sans appel.
Avec 15 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues, avant la dernière journée de championnat, le numéro 26 de l’OM réalise sa meilleure saison statistiquement, lui ouvrant ainsi les portes de l’équipe de France. Décisif, régulier et toujours aussi généreux dans l’effort, il s’est imposé comme un leader d’attaque depuis son retour au club à l’hiver 2016. A 24 ans, Thauvin a toujours été un grand travailleur, mais il est aujourd’hui plus mature, plus expérimenté et son passage compliqué à Newcastle s’est avéré constructif.
Désormais chouchou du Vel’, FloTov n’a jamais rien lâché pour réussir dans le club de son cœur. Il en est aujourd’hui récompensé.

Achetez le maillot de Florian Thauvin
 
2 | Bafétimbi Gomis - 5,88 %

La panthère a rugi comme jamais cette saison en Ligue 1. Auteur de 20 buts et de 4 passes décisives toutes compétions confondues, Bafé Gomis a rapidement mis un terme aux critiques de ses détracteurs, portant la pointe de l’attaque olympienne sur ses seules épaules d’un bout à l’autre de la saison, s’offrant même son record de but en carrière sur une saison en championnat (19), à 31 ans.
Leader sur le terrain, il l’est aussi dans le vestiaire. Rudi Garcia ne s’est pas trompé en le nommant capitaine dès son arrivée. Ses discours mobilisateurs et son professionnalisme au quotidien ont servi d’exemple aux plus jeunes.
Exemplaire en tous points, Gomis est sur le podium de vos Olympiens de la saison. Le contraire eut été curieux.

Achetez le maillot de Bafétimbi Gomis
 
3 | Yohann Pelé - 5,18 %

Discret dans la vie, l’Albatros préfère flamber sur le terrain. Beaucoup ne donnait pas cher de sa peau pour succéder à la légende olympienne Steve Mandanda. Au fil des rencontres, les sceptiques se sont tus. Avec 17 clean sheets en championnat, il n’a pas d’égal en Europe.
Rares sont les matches où il n’a pas réalisé d’arrêt décisif cette saison. Sans remonter trop loin dans le temps, il suffit de se remémorer sa prestation face à Bordeaux lors de la 37e journée, où il a effectué plusieurs parades décisives. Au total, avant la réception de Bastia, Yohann Pelé a effectué 99 arrêts et détourné 81 ballons. Son absence des trophées UNFP était une anomalie. Sa présence sur le podium de vos Olympiens de la saison est une juste récompense.

Achetez le maillot de Yohann Pelé
 
L'Olympien du mois : le palmarès 2016-17

Août 2016 : Florian Thauvin
Septembre 2016 : Florian Thauvin
Octobre 2016 : Florian Thauvin
Novembre 2016 : Maxime Lopez
Décembre 2016 : Florian Thauvin
Janvier 2017 : Rémy Cabella 
Février 2017 : Morgan Sanson
Mars 2017 : Florian Thauvin
Avril 2017 : Florian Thauvin

Sondage Olympien de la saison

Actualités Équipe pro

mer 20 juin

Alfonso Pérez | L'attaquant venu d'Espagne

L'Espagne joue son deuxième match de poule ce soir à 20h face à l'Iran. Pour l'occasion retrouvez le temps d'une vidéo, un but d'Alfonso Pérez datant du 30 janvier 2002, face à Sedan. L'ancien international espagnole (38 sélections) était notamment passé par le Real Madrid, le Bétis Séville et le FC Barcelone, avant de fouler la pelouse du mythique Stade Vélodrome.
Top
mer 20 juin

Top 5 des buts de Lucas Ocampos

Retrouvez en vidéo les 5 plus belles réalisations de notre Argentin, Lucas Ocampos, lors de la saison 2017/18.
mar 19 juin

Mamadou Niang | Le lion du Sénégal

Le Sénégal fait son entrée dans le Mondial 2018 face à la Pologne à (17h). L’occasion de revivre l’un des nombreux buts de notre ancien olympien et international sénégalais, Mamadou Niang.
jeu 21 juin

Coupe du Monde | La France affronte le Pérou à 17h

Nos Olympiens, Steve Mandanda, Florian Thauvin et Adil Rami se frottent avec les bleus contre le Pérou, cet après-midi à 17h, pour leur second match du groupe C.
jeu 21 juin

OM Legends Series | Les + grands défenseurs

Tout au long de l'été retrouvez OM Legends Series. Le tacleur professionnel Eric Di Meco et les défenseurs indomptables tels que Basile Boli et Gabriel Heinze sont mis à l'honneur dans ce deuxième épisode des "plus grands" défenseurs de l'Olympique de Marseille.
jeu 21 juin

Coupe du Monde | La France ira en 8e

Les Français se sont imposé par la plus petite avance, 1 à 0, face au Pérou. Avec déjà 6 points, la France assure sa place en 8e de finale de la Coupe du Monde.
jeu 21 juin

Andrés Mendoza | Le Péruvien de l’OM

La France joue son deuxième match de poule à 17h face au Pérou. Pour l'occasion retrouvez le but d’un ancien Péruvien passé par l’OM, Andrés Mendoza. L’ancien international (44 sélections) a inscrit son unique but au Stade Vélodrome, un soir d’août 2005, face à La Lazio de Rome en coupe Intertoto.
Aujourd'hui

Brandao | Le Brésilien de l’OM

Le Brésil joue aujourd’hui son deuxième match de poule, à 14h face au Costa-Rica. Pour l'occasion, revivez le but décisif de Brandao en finale de coupe de la Ligue, contre Lyon. Lors de son passage à l’OM, entre 2008 et 2012, notre Brésilien a inscrit 33 buts et délivré 14 passes décisives.