Amiens-OM : la conférence de Rudi Garcia

16 sep 2017
Par 
OM
Vidéo © 
OM.net 2017
L’entraîneur olympien s’est exprimé face à la presse à la veille du déplacement à Amiens dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2017-2018.

L’infirmerie

«Steve Mandanda se soigne mais Yohann Pelé sera dans les buts dimanche contre Amiens. Clinton Njie va mieux, on va lever le doute à l’entraînement pour savoir s’il est à 100%. Soit il est à 100% et il sera dans le groupe, sinon, je ne le prendrai pas.»

La victoire face à Konyaspor

«Quand on perd un ou deux matches , il faut vite gagner derrière. On l’a fait et on est bien parti dans notre groupe d’Europa League. On avait besoin de retrouver de la confiance mais tout n’a pas été parfait. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. J’aurais aimé que l’on double la mise. Nous sommes confiants sur ce que nous faisons mais il faut que tout le monde soit au même niveau en attendant, il faut prendre les trois points en Ligue 1. Ce ser un match difficile dimanche, on y va pour gagner car il faut revenir sur les premiers.»

Dimitri Payet de nouveau en numéro 10 ?

«Oui, pourquoi pas mais il peut retourner sur l’aile gauche. Il est très à l’aise à gauche comme dans l’axe. Il doit retrouver son niveau et ses sensations physiques. Le match de jeudi lui a fait du bien. Avec lui, on avait un milieu de terrain plus équilibré et la possibilité de jouer entre les lignes. On avait aussi joué comme ça face à Rennes mais pas avec les mêmes éléments, on avait manqué de précision et de justesse.»

Une pointe trop isolée ?

«Depuis 2017 et deux mercatos, il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer. Je suis très content de Rami et Rolando, Abdennour a joué un match puis s’est blessé, c’est mieux d’avoir le choix. On doit avant tout retrouver notre niveau de confiance, le match de jeudi a fait du bien mais pour être plus fluide, plus offensif et avoir plus de repères, c’est plus long. On a beaucoup de nouveaux joueurs, jeudi il ne devait y avoir que 3 ou 4 joueurs de l’an passé sur le terrain.»

La confiance

«Elle est capitale pour un joueur. Il faut de la personnalité et du caractère, sinon il faut aller ailleurs. J’attends de mes joueurs qu’ils prennent leurs responsabilités. Il y a de la qualité sur le terrain. Ils doivent prendre du plaisir à jouer ensemble.»

Le poste de latéral gauche

«On ne peut pas tout jouer avec une seul latéral gauche et c’est valable pour tous les postes. On ne joue pas 50 ou 60 matches avec le même onze de départ, il y aurait trop de blessures et des soucis physiques. Patrice Evra est un grand champion et les grands champions se relèvent toujours. Je n’ai pas de doute, tous les joueurs seront très importants. Je compte sur lui et sur tout le monde. Si on gagne des matches, tout redeviendra positif.»

Florian Thauvin

«C’est l’un des meilleurs joueurs de l’effectif. Je suis sûr qu’il sera tout aussi efficace que la saison passée, ce qui lui a permis d’aller en équipe de France. J’ai confiance à 200% en Florian Thauvin mais quand il ne fait pas ce que j’attends de lui, comme les autres, il se retrouve sur le banc avec moi. Jeudi, il y avait une nécessité de bien gérer l’aspect défensif et on avait besoin d’un gros travail sur le côté, il l’a parfaitement compris.»

Amiens, prochain adversaire

«C’est une équipe organisée, agressive et avec des qualités. Ce sera un peu un match de coupe avec un stade plein mais c’est normal, l’OM fait le plein. Il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage, il y aura aussi une dimension athlétique à gérer puisque l’on a joué jeudi. Amiens a mal démarré mais reste sur deux victoires dont une contre Nice. Mais cela ne change rien à notre envie et nos ambitions. On veut prendre les trois points pour remonter dans le classement.»

Actualités Équipe pro

mar 23 jan

Objectif Match S06E22 | Caen - OM

Pour entretenir sa série positive, l’OM s’appuie sur les forces en présence et doit gérer son statut de prétendant au podium.
mar 23 jan

Fou de viser les étoiles !

Le match de dimanche soir à l’Orange Vélodrome entre l’OM et Monaco (23e journée de Ligue 1 Conforama) aura un parfum d’Europe. Les deux formations sont en effet à la lutte pour une place sur le podium et les Olympiens auront besoin du soutien inconditionnel de leurs supporters pour franchir cette étape vers les sommets.
mar 23 jan

Le voyage olympien à Épinal

Découvrez le départ des Marseillais de l'aéroport provençal en direction d'Épinal et des 16es de finale de Coupe de France.
mar 23 jan

Epinal - OM | Les 3 buts olympiens de 1995-96

Flashback sur la confrontation de 1995 entre l’OM et Epinal au stade Vélodrome en D2.
mar 23 jan

Coupe de France : Tirage au sort jeudi soir

L’OM connaîtra son adversaire en huitième de finale de Coupe de France jeudi soir.
mar 23 jan

Epinal - OM : la composition marseillaise

Saison 2017-2018 - Coupe de France - 16e de finale - SAS Epinal-OM : Le onze de départ olympien. Retenu dans le groupe, Alexandre Phliponeau ne figure finalement pas sur la feuille de match.
Aujourd'hui

Garcia : «On n'a pas souffert»

La réaction de Rudi Garcia, entraîneur de l'OM, après la qualification de son équipe pour les 8es de finale de Coupe de France sur la pelouse d'Epinal (0-2).
mar 23 jan

Epinal - OM (0-2) : Hiérarchie respectée

L’équipe la plus forte s’est imposée dans le 16e de finale de Coupe de France mais les Spinaliens n’ont pas démérité. La logique est respectée. Les Olympiens s’imposent grâce à des buts de Germain et Sanson.