Amiens-OM : la conférence de Rudi Garcia

16 sep 2017
Par 
OM
Vidéo © 
OM.net 2017
L’entraîneur olympien s’est exprimé face à la presse à la veille du déplacement à Amiens dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2017-2018.

L’infirmerie

«Steve Mandanda se soigne mais Yohann Pelé sera dans les buts dimanche contre Amiens. Clinton Njie va mieux, on va lever le doute à l’entraînement pour savoir s’il est à 100%. Soit il est à 100% et il sera dans le groupe, sinon, je ne le prendrai pas.»

La victoire face à Konyaspor

«Quand on perd un ou deux matches , il faut vite gagner derrière. On l’a fait et on est bien parti dans notre groupe d’Europa League. On avait besoin de retrouver de la confiance mais tout n’a pas été parfait. Les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. J’aurais aimé que l’on double la mise. Nous sommes confiants sur ce que nous faisons mais il faut que tout le monde soit au même niveau en attendant, il faut prendre les trois points en Ligue 1. Ce ser un match difficile dimanche, on y va pour gagner car il faut revenir sur les premiers.»

Dimitri Payet de nouveau en numéro 10 ?

«Oui, pourquoi pas mais il peut retourner sur l’aile gauche. Il est très à l’aise à gauche comme dans l’axe. Il doit retrouver son niveau et ses sensations physiques. Le match de jeudi lui a fait du bien. Avec lui, on avait un milieu de terrain plus équilibré et la possibilité de jouer entre les lignes. On avait aussi joué comme ça face à Rennes mais pas avec les mêmes éléments, on avait manqué de précision et de justesse.»

Une pointe trop isolée ?

«Depuis 2017 et deux mercatos, il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer. Je suis très content de Rami et Rolando, Abdennour a joué un match puis s’est blessé, c’est mieux d’avoir le choix. On doit avant tout retrouver notre niveau de confiance, le match de jeudi a fait du bien mais pour être plus fluide, plus offensif et avoir plus de repères, c’est plus long. On a beaucoup de nouveaux joueurs, jeudi il ne devait y avoir que 3 ou 4 joueurs de l’an passé sur le terrain.»

La confiance

«Elle est capitale pour un joueur. Il faut de la personnalité et du caractère, sinon il faut aller ailleurs. J’attends de mes joueurs qu’ils prennent leurs responsabilités. Il y a de la qualité sur le terrain. Ils doivent prendre du plaisir à jouer ensemble.»

Le poste de latéral gauche

«On ne peut pas tout jouer avec une seul latéral gauche et c’est valable pour tous les postes. On ne joue pas 50 ou 60 matches avec le même onze de départ, il y aurait trop de blessures et des soucis physiques. Patrice Evra est un grand champion et les grands champions se relèvent toujours. Je n’ai pas de doute, tous les joueurs seront très importants. Je compte sur lui et sur tout le monde. Si on gagne des matches, tout redeviendra positif.»

Florian Thauvin

«C’est l’un des meilleurs joueurs de l’effectif. Je suis sûr qu’il sera tout aussi efficace que la saison passée, ce qui lui a permis d’aller en équipe de France. J’ai confiance à 200% en Florian Thauvin mais quand il ne fait pas ce que j’attends de lui, comme les autres, il se retrouve sur le banc avec moi. Jeudi, il y avait une nécessité de bien gérer l’aspect défensif et on avait besoin d’un gros travail sur le côté, il l’a parfaitement compris.»

Amiens, prochain adversaire

«C’est une équipe organisée, agressive et avec des qualités. Ce sera un peu un match de coupe avec un stade plein mais c’est normal, l’OM fait le plein. Il ne faudra pas avoir de retard à l’allumage, il y aura aussi une dimension athlétique à gérer puisque l’on a joué jeudi. Amiens a mal démarré mais reste sur deux victoires dont une contre Nice. Mais cela ne change rien à notre envie et nos ambitions. On veut prendre les trois points pour remonter dans le classement.»

Actualités Équipe pro

sam 18 aoû

Face à leurs idoles

L'entraînement ouvert au public vendredi en fin de journée, a permis aux supporters d'être au plus près de leurs idoles. Pour le plus grand plaisir des petits et grands. Les fans olympiens ont assisté de près, à une des dernières séances avant le déplacement de l'OM du côté de Nîmes.
sam 18 aoû

Rudi Garcia I «Nîmes une terre de foot »

Retour aux choses sérieuses pour Rudi Garcia et ses hommes ce week-end en clôture de la 2e de championnat. Avant d'affronter Nîmes à l'extérieur, retrouvez un résumé des réactions de notre coach, en conférence de presse d'avant-match.
sam 18 aoû

Valère Germain I «Améliorer mes stats»

La semaine après le succès contre Toulouse, son but face au TFC, le prochain adversaire et l’ambiance attendue au stade des Costières de Nîmes. Voici les meilleurs moments de la conférence de presse de Valère Germain avant Nîmes - OM.
sam 18 aoû

Objectif Match 2018/19 I Épisode 1 «Départ de rêve»

Loin des doutes suscités par les matches de préparation, l’OM a fait le plein de confiance en balayant Toulouse 4-0 lors de la première journée. Les attaquants se sont aussi assurés de bien débuter leur saison. Auteur d’un magnifique but, Valère Germain mesure l’importance de celui-ci et savoure l’idée d’entamer une nouvelle saison dans ce groupe.
sam 18 aoû

Nîmes - OM I Le groupe olympien

Saison 2018-2019 - Ligue 1 Conforama - 2e journée - Nîmes-OM : Le groupe marseillais concocté par Rudi Garcia, pour le déplacement du côté de Nîmes.
Aujourd'hui

Nîmes - OM I La chaleur du sud

2e journée de championnat pour l’OM et déjà premier derby. Les Olympiens affrontent Nîmes à l’extérieur dimanche soir à 21h, en clôture de cette seconde journée de Ligue 1 Conforama. Rudi Garcia espère enchaîner sur la bonne dynamique, après la victoire 4 à 0 face à Toulouse le week-end dernier.
Aujourd'hui

Comment regarder en live Nîmes - OM ?

Où que vous soyez, l’OM vous propose de suivre au plus près de Rudi Garcia et ses hommes la rencontre face à Nîmes au Stade des Costières.
Aujourd'hui

Nîmes - OM | La rétro de 1994-95

Pour leur première année en D2 après l’affaire VA-OM, les Olympiens ont croisé la route de Nîmes au stade Vélodrome lors de la 35e journée. Le 8 avril 1995, les Marseillais se sont imposés 2 à 1 grâce à des réalisations de Tony Cascarino et Jean-Christophe Marquet.