Tous les buts de l’OM en Turquie

Posté par
Frédéric Rostain
Le Mercredi 22 novembre 2017 à 07:00
OM.net

Le premier voyage des Marseillais en Turquie remonte au 11 septembre 1968. Pour le match aller des 32es de finale de la Coupe des Villes de foire, l’OM se rend à Goztepe où il s’incline deux à zéro. C’est la seule fois que l’OM ne marque pas de buts en Turquie. Pour la petite histoire, au match retour à Marseille, les coéquipiers de Roger Magnusson refont leur retard en s’imposant 2-0 mais sont éliminés à pile ou face, puisque les tirs au but n’existaient pas à l’époque.
Il a fallu attendre près de 40 ans avant de revoir l’OM jouer en Turquie. Lors de la 5e journée de Champions League 2007-08, les Marseillais s’inclinent mais Taye Taiwo marque le premier but olympien en terre turque sur la pelouse du Besiktas (2-1).
Cinq ans plus tard, au troisième tour qualificatif d’Europa League 2012-13, l’OM revient de Turquie avec le nul (1-1) grâce à une réalisation d’André-Pierre Gignac. Cette même année, pour la première journée de phase de poules, l’équipe d’Elie Baup est menée 2 à 0 à l’heure de jeu mais Mathieu Valbuena (82e) et André Ayew (90e+4) permettent à l’OM d’arracher le point du match nul.