Dédé Ayew, un an de plus

17 déc 2017
Par 
OM.net
Vidéo © 
OM.net
André Ayew, alias Dédé Ayew, fête aujourd'hui ses 28 ans, revenons ensemble sur ses plus belles actions à l'OM.

Né à Lille le 17 décembre 1989 alors que son père Abédi Pelé joue au LOSC, prêté par l’OM, André Ayew baigne comme ses frères immédiatement dans le football. Il découvre Marseille et l’OM dès son plus jeune âge puisque son papa revient à l’OM durant l’été 1990. En 2005, le jeune André intègre le centre de formation comme son jeune frère Jordan. Deux ans plus tard, après avoir fait ses preuves en CFA, il signe son premier contrat professionnel avec son club formateur, le club avec lequel son père a soulevé la Champions League !

Après une saison, il est prêté à Lorient (2008-09) puis à Arles-Avignon (2009-10) avec qui il monte en première division. De retour à l’OM, il y joue jusqu’à la fin de la saison 2015. Au total, il a disputé 208 matches (180 fois titulaires) sous le maillot blanc pour 60 buts inscrits. Il part en laissant l’image d’un joueur polyvalent, combatif et amoureux de son club avec lequel il orne son armoire à trophées de deux coupes de la Ligue et deux trophées des Champions.
Après sa longue histoire avec Marseille, il décide de rejoindre l’Angleterre et la Premier League. Il signe à Swansea avant de rejoindre l’année suivante le club londonien de West Ham.
Il fête ce dimanche son 28ème anniversaire. L’ensemble de l’Olympique de Marseille lui souhaite un joyeux anniversaire.

Légendes

Actualités Équipe pro

sam 21 juil

Caleta-Car | Sa première journée en photos

Suivez la première recrue du mercato estival de l’OM, le défenseur Duje Caleta-Car, lors de sa première journée en tant qu’Olympien.
sam 21 juil

Yohann Pelé prolonge avec l’OM

Le gardien de l’OM a prolongé ce vendredi après-midi son contrat avec le club. «L'Albatros» est désormais lié avec l’Olympique de Marseille jusqu’en 2020.
sam 21 juil

OM - Villarreal | Un avant-goût d’Europe

Pour son quatrième match de préparation de l’été 2018, l’OM se frotte à Villarreal, club espagnol qualifié lui aussi en UEFA Europa League.
sam 21 juil

Caleta-Car | Les coulisses de son premier jour

De son arrivée au centre Robert Louis-Dreyfus à sa conférence de presse en passant par la signature du contrat, la séance photos ou son entretien dans les studios de l’OM, immergez-vous dans la première journée de Duje Caleta-Car en tant qu’Olympien.
sam 21 juil

OM - Villarreal | Le groupe olympien

Quatrième match amical pour l’OM. Ce soir, les hommes de Rudi Garcia affrontent le club espagnol de Villarreal. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 19h au stade de Fargues au Pontet (84). Une rencontre à suivre sur Canal Plus.
sam 21 juil

OM - Villarreal (1-1) I Le résumé

Retrouvez en vidéo le résumé de la rencontre entre l'OM et Villarreal.
sam 21 juil

5 choses à retenir sur OM – Villarreal (1-1)

A l’issue d’un match enlevé, les Olympiens ont tenu tête à une coriace équipe de Villarreal en revenant au score par l'intermédiaire de Valère Germain.
sam 21 juil

OM - Villarreal (1-1) I La réaction de Rudi Garcia

Écoutez la réaction de notre coach Rudi Garcia après le match nul face à Villarreal.