Garcia : «Repartir avec sérieux»

ven 05 jan à 14:37
Par 
OM.net
Vidéo © 
OM.net
A deux jours de la réception de Valenciennes, dimanche à 14h15 en 32e de finale de Coupe de France à l’Orange Vélodrome, l’entraîneur olympien, Rudi Garcia, s’est présenté en conférence de presse.
La Coupe de France

«J’ai eu la chance de la gagner en tant que coach. Cette compétition concerne tous les clubs en France et ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Il y a donc un caractère un peu magique. On va affronter une équipe professionnelle qui a des qualités. Qui que ce soit, on jouera pour gagner.»

OM-Valenciennes

«Il faut repartir avec sérieux et il faut se qualifier. Contrairement à la Coupe de la Ligue, il peut y avoir des prolongations mais il faut éviter de les jouer et se qualifier avant. Valenciennes possède des joueurs d’expérience comme Roudet. Ils viennent de récupérer deux joueurs, Tahrat et Ciss. Ils ont des joueurs de qualité. On ne reverra pas Aloé qui est suspendu. C’est un joueur consciencieux.»

Un trophée ou la 3e place ?

«Ni l’un, ni l’autre. Il faut tout prendre si on en a l’occasion. Il y a les objectifs et les ambitions et elles sont sans limite jusqu’à la deuxième place puisque terminer plus haut ne sera pas possible. Quatrième, c’est l’objectif, si on finit plus haut, on aura eu raison d’être ambitieux. En Coupe de France, tout dépend du tirage et de l’adversité. J’espère que l’on n’aura pas trop de choix à faire. Il y a également l’Europa League. C’est une vitrine, une compétition importante. On jouera tout à fond.»

Du turn-over face à Valenciennes

«Tout le monde aurait besoin de jouer mais tout le monde ne pourra pas jouer. Il ne faut se leurrer sur la disponibilité de l’effectif. On a fait une bonne première partie de saison mais, hormis Sertic, on n’a pas eu de gros pépins physiques. Mais là, on a trois blessés et un malade (Sarr, Sari, Sanson). Le staff médical et physique sont de haut niveau mais on peut avoir de gros pépins. On a fait pas mal de turn-over dans les dix derniers matches en décembre mais il faut relancer des joueurs pour repartir tout de suite.

Mandanda ou Pelé dans les buts ?

«Mandanda jouera. Pelé devait jouer la Coupe de la Ligue mais nous avons été éliminés d’un match gagné… Les deux gardiens savaient que je ferai au coup par coup en Coupe de France mais Mandanda ne peut pas rester sans jouer pendant trois semaines.»

Actualités Équipe pro

mer 25 avr

Replay | La conférence de Rudi Garcia & Florian Thauvin OM - FC Salzbourg

Rudi Garcia et Florian Thauvin se sont présentés en conférence de presse à l’Orange Vélodrome pour évoquer la rencontre de demain soir face au FC Salzbourg…
mer 25 avr

OM - Salzbourg : Les stats d'avant-match

Découvrez les statistiques fournies par notre partenaire Opta avant la demi-finale aller d'Europa League entre l'OM et le FC Salzbourg.
mer 25 avr

OM - Lyon : Rami et le bas du virage Sud suspendus

Adil Rami a écopé de trois matchs de suspension ferme, le bas du virage Sud de l’Orange Vélodrome sera fermé pour la réception de Nice et l’OM devra payer une amende de 10.000 euros.
mer 25 avr

Europa League | Trailer documentaire exclusif

L’Olympique de Marseille vous propose un documentaire exclusif sur les coulisses du match d’Europa League, devenu mythique, face au RB Leipzig. 26 minutes au plus près du groupe olympien à découvrir jeudi 26 avril sur W9, beIN Sport, OMtv et OM.net.
mer 25 avr

OM - Salzbourg : Le groupe olympien

Saison 2017-2018 - Europa League - Demi-finale aller - OM-FC Salzbourg : Le groupe olympien retenu par Rudi Garcia pour la demi-finale aller d'Europa League, jeudi à 21h05 à l'Orange Vélodrome.
Aujourd'hui

OM - Salzbourg | Heures et chaines de diffusion TV

Où que vous soyez dans le Monde, retrouvez ci-dessous les horaires et chaines TV pour regarder la demi-finale aller d'Europa League entre l'Olympique de Marseille et le FC Salzbourg. Pour la France, match à 21h05 diffusé sur W9 et beIN France 1. Allez l'OM !
Aujourd'hui

OM - Salzbourg : Aux armes !

L’Olympique de Marseille est à 180 minutes de la cinquième finale européenne de son histoire. Jeudi à 21h05, il accueille le FC Salzbourg en demi-finale aller de l’UEFA Europa League dans un stade Orange Vélodrome plein à craquer.
Aujourd'hui

Rolland Courbis : «Garcia est le meilleur entraîneur français en activité !»

Sur le banc olympien de 1997 à 1999, Rolland Courbis a permis à l’OM d’accéder pour la première fois de son histoire à une finale de Coupe de l’UEFA. Dix-neuf ans plus tard, il revient sur ce souvenir « douloureux » et nous livre ses impressions sur le match OM-FC Salzbourg.