Fou de viser les étoiles !

Posté par
OM.net
Le Mardi 23 janvier 2018 à 05:38
OM.net
Une revanche à prendre

Comment parler du match du dimanche 28 janvier 2018 entre l’OM et l’AS Monaco sans évoquer le match aller. La fin du mois d’août approchait, les Olympiens venaient d’obtenir leur billet pour les phases de poules d’Europa League en éliminant successivement Ostende et Domzale. En championnat également, les voyants étaient au vert avec un bilan de deux succès et un nul après trois journées. Le quatrième rendez-vous en Ligue 1 Conforama s’apparentait au premier véritable test de la saison. Les Marseillais avaient rendez-vous avec le champion de France juste avant la première coupure internationale de la saison 2017-2018.
Malheureusement, le test s’est rapidement transformé en rouste. Après seulement deux minutes de jeu, l’ASM mène 1-0. Le score est de 4-0 à la pause et finalement, les vainqueurs du dernier exercice s’imposent 6-1, Rémy Cabella sauvant l’honneur en fin de partie.
A ce jour, seules trois équipes ont battu l’OM en championnat cette saison et Monaco a été la première à ouvrir la brèche. Dimanche soir, devant un public entièrement acquis à la cause olympienne, il faudra laver l’affront. Qu’importe le résultat, il faudra quitter le terrain la tête haute.

Une place à défendre

Régulièrement face à la presse, Rudi Garcia souligne la différence entre objectif et ambition. L’objectif de la saison est de faire mieux que la saison passée. Son ambition est de terminer le plus haut possible au classement.
Quatrième de la 11e à la 14ème journée puis de la 16ème à la 20ème journée, l’OM est monté sur le podium lors de la 21ème journée grâce à son succès face à Strasbourg et profitant du résultat nul de Monaco.
Désormais troisièmes, les Olympiens sont bien décidés à rester sur le podium et ont l’ambition de grimper d’une marche. En effet, Lyon deuxième n’est qu’à une longueur. Dans cette optique, les confrontations directes face aux concurrents pour le podium auront bien évidemment leur importance mais il ne faudra pas laisser de points face aux équipes dites plus modestes.
Sur le podium, j’y suis, j’y reste !

Ne ratez pas cette affiche

Une série à poursuivre

Après leurs deux défaites du début de saison à Monaco (4e journée) et contre Rennes (5e journée), les Olympiens ont passé la seconde et monté les rapports un à un pour atteindre leur vitesse de croisière.
Entre la 6e et la 22e journée de championnat, l’OM a glané 40 points en 17 journées soit une moyenne de 2,35 points par journée. Un rythme de champion. D’ailleurs seul le PSG fait mieux avec 41 points pris sur la même période.
Dans cette série de 17 matches, Rudi Garcia et ses hommes ont pris des points à toutes les rencontres sauf celle perdue à Lyon. Dans leur jardin, ils ont été intraitables avec six succès pour un seul match nul, arraché par les Parisiens à la dernière seconde sur un coup franc d’Edinson Cavani.
Depuis la défaite à Lyon, ils réalisent même un sans-faute en L1 : quatre victoires en autant de matches. Vivement dimanche !

Une attaque tout feu tout flamme

Pour gagner des matches, il faut marquer des buts. Parfois un seul suffit. Mais pour soigner la différence de but, qui aura peut-être un rôle à jouer pour départager deux équipes au terme la saison, il est préférable d’en marquer plusieurs, voire même beaucoup. Et c’est bon pour le spectacle.
Du spectacle, les supporters marseillais de l’Orange Vélodrome en ont eu. Cinq buts marseillais face à Caen, trois contre les Verts et Troyes, deux face à Paris, Strasbourg et Toulouse… Avec 45 buts inscrits, l’attaque olympienne est la quatrième meilleure du championnat. Elle est également très équilibrée avec 23 buts marqués à l’Orange Vélodrome et 22 en déplacement.
Sur le plan individuel, Florian Thauvin tire son épingle du jeu avec 10 buts (6 à domicile, 4 à l’extérieur) mais derrière le meilleur buteur marseillais, trois joueurs sont au coude à coude avec 6 réalisations. Il s’agit de Clinton Njie, Morgan Sanson et Lucas Ocampos. L’OM est ainsi le seul club à placer quatre de ses joueurs dans le top 20 du classement des buteurs de L1.

Une défense de fer

Marquer des buts, c’est bien. Marquer sans en prendre, c’est encore mieux. Dans ce domaine, l’OM est aussi très fort. En 22 journées, le gardien marseillais n’a été pris en défaut que 22 fois et à 12 reprises, il a fini la partie en gardant ses buts inviolés.
L’axe central de la défense composé de Rolando et Adil Rami avec Aymen Abdennour, toujours disponible pour pallier l’absence de l’un ou l’autre, a rapidement trouvé ses automatismes. La machine est désormais bien huilée. Sans parler de Steve Mandanda, auteur de parades décisives.
En 2018, l’équipe marseillaise n’a toujours pas encaissé le moindre le moindre en 4 rencontres (3 de L1 et 1 de Coupe de France). Il faut remonter à la 14e minute du match OM-Troyes pour voir les filets olympiens trembler. En championnat, cela fait donc 346 minutes sans but encaissé pour l’OM, 426 toutes compétitions confondues. Pourvu que ça dure….

Achetez vos places pour OM-Monaco