Replay | La conférence de presse de Rudi Garcia avant ASSE-OM

jeu 08 fév à 15:34
Par 
OM.net
Vidéo © 
OM.net
L’entraîneur olympien a répondu aux questions des journalistes à la veille du déplacement à Saint-Etienne pour la 25e journée de Ligue 1 Conforama.
L’état des troupes

«Pour Valère Germain, on pense que qu’il sera opérationnel mais il ne s’est pas encore entraîné normalement. Ce sera aujourd’hui, s’il est apte, sa seule séance collective. De son point de vue, il est opérationnel. Grégory Sertic et Christopher Rocchia ne sont pas disponibles. Florian Thauvin n’est pas à 100%.»

Une attaque en forme

«Il faut continuer à être performant sur le plan offensif. J’ai une équipe portée sur l’attaque mais avec une bonne base défensive. Contre Bourg-en-Bresse, on a joué d’un bout à l’autre du match. Notre ambition est de rester deuxième et pour cela il faut gagner. On va s’atteler à cela.»

Des entames de match canon

«C’était souvent une volonté de ma part. Les joueurs ont mieux compris mes consignes. Quand on mène tôt, même si ce n’est pas une garantie, ça aide. On serait bien inspiré de continuer comme cela. Quand on cherche la touche sur le coup d’envoi, c’est pour envoyer un message à l’adversaire : «on arrive !». On a deux ou trois autres cordes à notre arc que l’on verra peut-être plus tard.»

Saint-Etienne, le prochain adversaire

«Dommage que nos supporters ne soient pas à Saint-Etienne, ils auraient fait du bruit. Saint-Etienne a 5-6 nouveaux joueurs dont 3 défenseurs, un milieu et 2-3 joueurs devant. Aucun match de L1 n’est gagné d’avance alors soyons ambitieux et surtout prêts à tout. Le point fort de l’ASSE est qu’ils ont de meilleurs résultats avec les changements de joueurs mais on a du mal à les analyser à la vidéo.»

Kostas Mitroglou en confiance

«Si Valère Germain est forfait, on a aura un Mitroglou en regain de confiance sur son dernier match. Il a marqué des buts et a fait une passe décisive. Il est plus intéressant pour l’OM quand il est en confiance. Il a travaillé, il n’a rien lâché. L’équipe a des occasions, il n’y a pas de raison qu’un attaquant ne marque pas. Cela me plaît de voir plusieurs joueurs différents marquer des buts.
Il rend la monnaie et prouve que le groupe vit. C’est un groupe agréable à diriger, d’autant plus quand les résultats sont là. Kostas prend des cours de français mais parle peu.»

La préparation physique

«Nous sommes bien depuis le début de la saison sur ce plan. On a notamment joué 10 matches en novembre-décembre, nous étions déjà bien. Cela est également dû à la rotation de l’équipe et à l’apport des jeunes. Tant que le staff médical est au chômage technique, c’est bien. On a aussi remporté des matchs sur la fin des rencontres, c’est un signe de bonne santé athlétique.»

Zambo Anguissa n’a pas encore marqué

«Ce n’est pas son rôle, il doit continuer à rester dans son domaine. Qu’il marque, ce n’est pas important. Il est excellent actuellement dans la récupération, c’est un complément fantastique pour Luiz Gustavo.

Conférence de presse