Le bilan de l’OM en Allemagne

mer 04 avr à 10:00
Par 
Frédéric Rostain
Vidéo © 
OM.net
Au cours de son histoire, l’OM s’est rendu à huit reprises en Allemagne en compétitions officielles. Cela ne lui a pas vraiment réussi…

L’histoire de l’OM en Allemagne a commencé très tôt. Dans les années 70, l’OM est éliminé deux fois en trois saisons par un club allemand. En 1973-74, les Olympiens sont sortis par le FC Cologne. Malgré un succès 2-0 à l’aller au stade Vélodrome, ils sont corrigés 6-0 au retour en seizième de finale de Coupe de l’UEFA. Deux ans plus tard, au premier tour de la même compétition, ils s’inclinent 3-0 sur la pelouse du FC Carl Zeiss Iéna en Allemagne de l’Est. Au retour à la maison, ils perdent 1-0.

Il faut attendre 12 ans pour voir l’OM retourner en Allemagne. En 1987-88, le club marseillais dispute la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (la C2, comme on disait à l’époque). En seizième de finale, l’OM élimine le Lokomotiv Leipzig (0-0 en Allemagne de l’Est, 1-0 au retour à Marseille). Mais aucun Olympien n’a encore trouvé le chemin des filets outre-Rhin. Cela arrive enfin en 1998-1999. Sur la pelouse du Werder BrêmeFlorian Maurice signe le premier but marseillais sur le sol germanique (1-1).

En 2011-2012, l’OM de Didier Deschamps signe le premier succès de l’histoire olympienne en allant s’imposer 2-3 sur la pelouse du Borussia Dortmund lors de la dernière journée de phase de poules de Champions League. Menés 2-0, les Marseillais reviennent à 2-1 juste avant le repos. Ils égalisent en seconde période avant le chef d’œuvre de Mathieu Valbuena qui offre la victoire aux siens mais envoie également l’OM en huitième de finale de Champions League. Cette même saison, après avoir éliminé l’Inter Milan, les Marseillais, battus 2-0 à l’aller comme au retour, sont éliminés par le Bayern Munich.

La saison suivante en Europa League, le club olympien est battu sur le terrain du Borussia Möchengladbach (2-0). En 2013-14, l’OM retrouve le Borussia Dortmund sur sa route en phase de poules de Champions League. Le club allemand a grandi, il est devenu un grand d’Europe. Il bat l’OM 3-0 au Signal Iduna Park.

En huit déplacements sur le sol allemand, l’Olympique de Marseille n’a gagné qu’une seule fois (pour deux matches nuls et cinq défaites) pour un total de 4 buts marqués.