Kevin Strootman, un Oranje à l’OM

mar 28 aoû à 16:45
Par 
OM.net
Vidéo © 
OM.net
Hollande, Italie et maintenant la France pour son nouveau défi avec l’OM, Kevin Strootman a connu 4 clubs en 12 saisons de carrière professionnelle. #KevinEstOlympien.

Né à Ridderkerk, le 13 février 1990, Kevin Strootman débute sa carrière professionnelle au Sparta Rotterdam, son club formateur. Après trois saisons et demi (75 matchs, 6 buts) au Sparta qui est descendu en D2 hollandaise, Kevin Strootman signe, afin de rester dans l’élite, au FC Utrecht en janvier 2011 où il ne reste qu’une demi-saison avant de rejoindre l’un des trois grands clubs néerlandais, le PSV Eindhoven. En deux saisons au PSV, il découvre l’Europa League (14 matchs, 4 buts) et remporte ses premiers trophées, la coupe des Pays-Bas et la Supercoupe des Pays-Bas en 2012. En championnat, il trouve le chemin des filets à 8 reprises en 62 matchs.

Ses bonnes prestations séduisent les dirigeants de l’AS Roma. En juillet 2013, il s’engage pour cinq ans avec le club de la capitale italienne, entraîné par Rudi Garcia. Mais en mars 2014, Kevin Strootman se blesse au genou. Débute alors pour le Néerlandais une longue période de convalescence durant laquelle il joue très peu, ce qui coupe sa progression. En deux saisons à la Roma, il ne dispute que douze rencontres. Il retrouve un rythme normal en 2016-17. Depuis deux ans, il est un titulaire indiscutable de l’AS Roma.

International hollandais, après avoir joué en U19 et en Espoirs, depuis le 9 février 2011, Kevin Strootman a disputé 41 rencontres avec les «Oranje» et a marqué 3 buts.

Milieu de terrain gaucher, athlétique, coriace et rugueux dans les duels, Kevin Strootman est réputé pour son intelligence tactique, son sens du jeu, son habileté sur coups de pied arrêtés et sa vision du jeu.