Replay | La conférence de Luiz Gustavo avant #FCNOM

mar 04 déc à 16:30
Par 
OM.net
Vidéo © 
OM.net
A la veille du déplacement des Olympiens à Nantes, le milieu de terrain brésilien de l’OM a répondu aux questions des journalistes au centre Robert Louis-Dreyfus.
Un palier à franchir

«Je pense que c’est une bonne chose que la Coupe d’Europe soit terminée. Contrairement à la saison dernière, on ne méritait pas le haut niveau. C’est la vérité. Maintenant, avec les coupes nationales qui vont arriver, on a besoin de progresser, de réfléchir et de faire notre autocritique. Mais il faut continuer à jouer. On a un très bon groupe, on vit tous bien. Quand la confiance va venir, tout le monde va retrouver sa meilleure forme et je pense que ça va changer les choses.»

Un objectif avant la trêve ?

«On joue tous les matchs pour gagner. Ce n’est pas passé contre Reims, le résultat nous a déçu. On va continuer à tout donner, on ne peut pas lâcher. Le plus important, c’est qu’on reste solidaire, qu’on continue à travailler tous ensemble pour obtenir des résultats positifs.»

«Notre objectif, c’est toujours de rester le plus haut possible en championnat. Nantes, c’est un bon match à jouer, ça ne va pas être facile mais on a besoin de l’emporter. C’est la Ligue 1. On a besoin de partir là-bas avec confiance, motivation et d’être ensemble pour faire un bon résultat.»

Sur son association attendue avec Strootman

«Kevin Strootman est un très bon joueur, il va beaucoup nous aider. Quand je joue avec lui, c’est un peu comme avec Franck Zambo Anguissa la saison dernière : défensivement et offensivement, c’est 50/50. C’est la même chose quand je joue avec Maxime Lopez et Morgan Sanson. Ce sont deux joueurs différents. Avec Maxime Lopez, je reste plus bas qu’avec Morgan Sanson ou Kevin Strootman. Le plus important, c’est de comprendre ce dont mon coéquipier a besoin.»

Le collectif avant tout

«On a beaucoup de joueurs qui ont des qualités individuelles, ces qualités vont ressortir seulement si on joue en équipe. Notre force était le collectif l’année dernière. C’est pour ça qu’on trouvait tout le temps une solution : un joueur qui a un peu plus de qualités fait toujours la différence. Cette saison, c’est différent parce que les autres équipes se sont renforcées aussi, et ils nous connaissent beaucoup mieux. Ils nous pressent davantage et se concentrent sur nos points forts. Tout le monde a besoin de réfléchir à ce qu’il peut mieux faire pour aider l’Olympique de Marseille. On a un très bon groupe, il y a beaucoup de joueurs qui sont suffisamment intelligents pour faire cette réflexion. Quand la confiance va revenir, on va progresser, jouer un peu plus et gagner en stabilité. Je pense que c’est cette stabilité qui nous manque cette saison. Avec ça, je pense que tout va s’améliorer.»

Conférence de presse