Conférence de presse

Replay | La conférence d’André Villas-Boas

Posté par
OM
Le Mercredi 29 mai 2019 à 11:32
OM.net

JACQUES-HENRI EYRAUD :  « UN GRAND MOMENT POUR LE CLUB »

Sur la nomination d’André Villas-Boas
« J’ai le très grand plaisir de vous présenter le nouveau coach de l’OM. C’est un grand moment pour le club. C’est le point de départ de la saison prochaine. Pourquoi André ? Car c’est l’expérience du haut niveau et c’est quelque chose de très important à l’OM. La deuxième chose, c’est sa connaissance des environnements à haute intensité.
Le virage que nous allons entamer va nous permettre de nous reposer sur des joueurs d’expérience et on souhaitait un coach qui ait une forte sensibilité au développement de jeunes talents dans l’effectif professionnel. Andre maîtrise déjà très bien le Français. Il a une vision qui dépasse le cadre du terrain. C’est un moment dans son parcours, un moment dans le projet, le moment d’une relance.
Il a montré dans les discussions une très forte envie de rejoindre l’OM, ce qui m’a beaucoup plu. Le domaine sportif doit être géré dans un esprit de collaboration extrêmement poussé, ça doit être le cas entre la direction sportive, le staff technique, le coach et ses adjoints. C’est  une collaboration extrêmement poussé entre les trois personnes qui sont devant vous, notamment André et Adoni. Je pense que c’est un gage de succès. »

ANDONI ZUBIZARRETA : « ANDRÉ VA NOUS AIDER À GRANDIR »

Sur l’arrivée de Villas-Boas
« On se connaît depuis longtemps. On a une vision identique du football. C’est un jeune entraîneur. Il a démarré très très jeune. A l’OM, la passion est un élément très important et André en a. C’est un passionné sur le terrain. Il va nous aider à grandir. Je suis fier qu’il soit ici. Je suis sûr qu’on va avoir des discussions dans les deux sens. »

Sur la formation
« On est en train de travailler sur le projet de la formation. On vous dira ce qu’on va faire. On a développé beaucoup de choses et on est arrivé à produire des éléments très intéressants, notamment dans la structure des équipes. Je pense qu’à la fin de la semaine prochaine, on aura des choses à vous expliquer concernant la formation. »

Sur Rudi Garcia
« Rudi est un ami pour toute la vie. Il sait que je suis toujours à sa disposition. Je voulais le souligner. »

ANDRÉ VILLAS-BOAS : « UN TRÈS GRAND DÉFI » 

Sur sa nomination 
« Je suis très heureux d’être ici. Arriver dans un club de la grandeur de l’OM est fantastique pour moi. On a un très grand défi et on doit absolument tout faire pour y arriver et finir sur le podium. Les objectifs sont clairs. Ça va être une longue saison mais on a le temps de bien nous préparer. Hier, j’étais ici pour voir les installations, on va continuer dans les prochains jours. On doit toujours être sur la même route.
Durant les prochains jours, on va tout mettre en place au niveau de l’effectif et de l’organisation. Il y a notamment des joueurs qui arrivent en fin de contrat. On doit analyser tout ça en prenant en compte le fair-play financier et faire le meilleur effectif possible pour atteindre le rêve des supporters.
On doit répondre à toutes leurs ambitions. Je vais donner ma vie pour amener l’OM à une place à la hauteur du club. Les résultats vont parler mais on va avoir une belle saison. Je suis très convaincu que cette équipe en est capable. »

Sur sa relation avec Andoni
« La présence d’Andoni est très importante. On a construit une relation et on a parlé de la philosophie, de tout ce qu’on veut pour l’OM. On a parlé de mes ambitions, de ce que l’OM veut et on est arrivé à un accord immédiatement. En 2013, il n’y avait pas eu d’accord avec Vincent Labrune mais aujourd’hui, oui. Je suis très heureux d’être entouré de ces deux personnes, Andoni et Jacques-Henri. Je connais bien Albert valentin aussi. Je pense qu’on est capable d’amener cette équipe au top. »

Sur la formation
« Je dois prendre le temps pour parler avec les personnes de la formation. Andoni va me donner un peu plus d’informations sur les jeunes à qui l’on doit donner une chance. On va analyser tout ça. Dans l’équipe de la pré-saison, on va mettre des joueurs de la formation. On va voir s’ils sont capables de faire partie de notre équipe la saison prochaine. »

Sur sa philosophie
« On doit respecter la culture du football français, une culture de l’excellence technique et de la créativité. A Chelsea, j’étais très radical avec ma philosophie mais je pense qu’avec l’expérience, on doit attribuer une importance vitale à la culture du football français. Je veux construire la philosophie idéale pour l’OM. Je ne suis pas un entraîneur défensif, je veux jouer un football offensif, un peu comme le slogan de l’OM «Droit au but». On doit obtenir les victoires car ce sont elles qui vont construire la solidité. Il faut trouver l’équilibre cette saison. »

Sur les changements à venir au Centre RLD
« Les entraînements vont changer. J’ai fait le tour des installations hier. Je veux tout faire dans le centre d’entraînement. Je veux amener de la fraîcheur, c’est important. Je veux un peu tout contrôler. »

Sur son parcours
« Je suis très heureux de mon parcours dans le football. Je cherchais le club idéal, avec les conditions idéales, pour continuer ma carrière. Je suis très content de ce que j’ai construit dans ma carrière. Avec la méthodologie de José Mourinho, j’ai tout appris. Mais le plus important, c’est le groupe de joueurs et les deux personnes qui m’entourent. »

Sur le mercato
« J’ai parlé de ça avec Jacques-Henri. Les dirigeants contrôlent cette situation plus que moi. On doit prendre le temps pour analyser et voir ce que l’on peut faire ou non avec le budget qu’on a. »

Sur les joueurs de l’effectif
« J’ai vu Thauvin et Germain à Monaco et j’ai parlé avec eux, évidemment. Mais on va voir les décisions qu’on doit prendre. Je connais les joueurs, j’ai parlé avec Rolando et avec Hubocan qui a été mon joueur au Zénith. Je veux faire mes conclusions et ne pas être influencé par les autres. Demain, on va faire une réunion et on va discuter du futur. L’équipe est bonne. Ce groupe a besoin de changements mais pas trop. »

Sur son staff
« Je viens avec des personnes de confiance. Ricardo Carvalho se joindra peut-être à nous. Je l’ai eu comme joueur au Shanghai FC. Je pense qu’il va faire partie du staff. Il est important de compter sur des personnes comme ça. On va faire des changements car s’entourer de personnes de confiance qui étaient avec moi au Zénith et à Shanghai est un point très important. »

Sur la passion dans le football
« La passion représente tout pour moi. Quand tu es fan d’un club, tu le restes pour toute la vie. J’ai dit à Andoni et Jacques-Henri que je voulais entraîner un club où la passion est évidente. »

Retrouvez les conférences en Podcast sur SpotifyDeezerSoundCloudiTunes, ou Stitcher